Quelle formation pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’ ?

11/4/2024

Dans un projet de rénovation énergétique, Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est un tiers de confiance agréé par l’Etat, dont le rôle est d’aider les propriétaires à planifier et réaliser des travaux efficaces. Les formations initiales ou les formations continues spécialisées en rénovation énergétique du bâtiment permettent d’accéder à des postes d’experts au sein de structures labellisées Mon Acccompagnateur Rénov’, voire de créer sa propre structure Mon Accompagnateur Rénov’ avec quelques années d’expérience.

Les formations pour devenir MAR

L’agrément MAR étant délivré par l’Etat à une structure, et non à une personne, Mon Accompagnateur Rénov’ peut être :

  • un opérateur du service public (France Rénov’, collectivités, STF, etc.),
  • un cabinet d’architecture
  • un bureau d’études certifié RGE audit.

Pour conseiller les propriétaires en tant que MAR, vous devrez donc rejoindre l’une de ces entreprises privées ou structures publiques (voir les 4 métiers qui recrutent le plus en ce moment dans le secteur).

Pour y être embauché, il faut justifier d’une formation approfondie dans la rénovation énergétique. Vous pouvez notamment suivre une formation initiale à l’université ou dans une école d’ingénieur.

Si vous avez déjà travaillé, vous pouvez également vous tourner vers des formations continues reconnues par l’Etat.  Par exemple, La Solive délivre un diplôme “Chef de Projet en rénovation énergétique” de niveau BAC + 2.

Vous pouvez également créer votre propre bureau d’étude indépendant mais gardez en tête que l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peut prendre plusieurs années (1 à 5 ans selon les cas), le temps de démontrer votre expertise dans la rénovation énergétique. Et vous avez besoin de ce label RGE pour demander l’agrément MAR.

Les compétences indispensables pour être MAR

Mon Accompagnateur Rénov’ doit être expert de plusieurs domaines. L’Etat prévoit en effet que le MAR conseille le ménage “de bout en bout” : l’audit énergétique (la seule étape qui peut être éventuellement sous-traitée), le choix des artisans, le montage du dossier pour obtenir des aides publiques comme MaPrimeRénov’, le suivi de chantier, jusqu’à la livraison des travaux.

La formation Chef de projet en rénovation énergétique de La Solive vous forme à toutes ces compétences, de la compréhension du bâtiment à l’accompagnement du maître d'ouvrage avant, pendant et après les travaux. Environ 40% des diplômés rejoignent un bureau d’étude suite à la formation, 30% le service public (espaces France Rénov’), et 25% une entreprise de travaux. Les 5% restants se lancent en indépendant dès la sortie de la formation.

En résumé, pour être Mon Accompagnateur Rénov’ auprès d’un ménage, vous devez rejoindre ou monter une structure agréée. Pour ce faire, il est indispensable d’être formé à l’aspect technique et à la planification et la gestion d’un chantier de rénovation énergétique. Avec le bootcamp Chef de projet en rénovation énergétique, La Solive vous propose la formation la plus rapide et efficace pour cela : en 14 semaines, vous apprenez l’ensemble de des compétences nécessaires pour exercer le rôle de MAR.

Alors, prêt à commencer une nouvelle vie ?