RessourcesAuditeur énergétique
Auditeur énergétique
4/7/2024
.
X
min

Devenir Accompagnateur Rénov’ : les conseils de notre équipe

Written by
Author - Name
Sommaire

1. Qu'est-ce que Mon Accompagnateur Rénov'?

Mon Accompagnateur Rénov’ : définition

Quelles sont les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Le MAR est le point de contact unique des propriétaires, à l’exception de l’audit énergétique qu’il peut choisir de sous-traiter à une autre structure. Il doit être proposer un accompagnement sur l’ensemble du parcours de travaux :

  • une première visite du logement et un audit énergétique (la sous-traitance est autorisée, seulement pour cette étape)
  • une sélection des devis d’artisans sur la base de l’audit
  • une assistance pour le montage des dossiers de financement
  • des conseils sur le suivi de chantier
  • une deuxième visite de fin de travaux incluant des conseils sur l’usage du bâtiment

Depuis le 1er janvier 2024, le recours à Mon Accompagnateur Renov’ est obligatoire pour obtenir les aides aux travaux Ma Prime Rénov’ au sein du Parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur.

2. Qui peut devenir Accompagnateur Rénov'?

Quels types de structures peuvent être Mon Accompagnateur Rénov’ ?

L’agrément de MAR peut être délivré à une personne morale ou physique. Pour devenir Accompagnateur Rénov’, il faut obligatoirement être :

  • Une structure du service public : France Rénov’, opérateur de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), collectivité territoriale, société de tiers-financement de la rénovation énergétique…
  • Un bureau d’études certifié par le label RGE audit
  • Un architecte ou un cabinet d’architecte

A cela s’ajoutent des critères d’indépendance et de neutralité. Premièrement, Mon Accompagnateur Rénov’ ne peut pas réaliser directement les travaux qu’il préconise. Deuxièmement, il doit apporter un conseil neutre sur les équipements et les solutions techniques proposées aux propriétaires.

Si vous êtes un architecte libéral formé à la rénovation énergétique, ou que votre structure correspond à ces critères, alors vous pouvez envoyer un dossier qui sera étudié par l’ANAH. En fonction de votre structure, le nombre de pièces justificatives demandées dans ce dossier ne sera pas le même :

Source : Anah et France Rénov’, 2024

Environ 3 mois seront nécessaires pour obtenir une réponse de l’ANAH, et, si elle est positive, votre agrément Mon Accompagnateur Rénov’ sera valable 5 ans.

Quelle formation pour devenir Accompagnateur Rénov’ ?

Si vous souhaitez devenir Accompagnateur Rénov’, vous devez maîtriser les fondamentaux du bâtiment et de la thermique, ainsi que l’isolation de l’enveloppe et l’optimisation énergétique, l’évaluation énergétique du bâtiment à travers un logiciel spécialisé, l’accompagnement du maître d’ouvrage et enfin la gestion de projet spécifique aux chantiers de rénovation énergétique. Ce sont les connaissances-clés apprises dans la formation de La Solive.

Le parcours Chef de projet en rénovation énergétique de La Solive vous délivre en 14 semaines un titre professionnel reconnu par l’Etat (équivalent Bac+2). Vous y apprenez l’ensemble des compétences nécessaires pour rejoindre une structure agréée Mon Accompagnateur Rénov’ ou lancer la votre.

Les personnes qui exercent la fonction d’Accompagnateur Rénov’ ont impérativement suivi une formation à la rénovation énergétique. Une partie a fait des écoles d’ingénieurs, une autre est architecte de formation et a suivi une formation complémentaire pour réaliser des audits énergétiques. A La Solive, des professionnels du secteur vous forment en intensif (équivalent niveau Bac+2), quel que soit votre métier ou secteur d’origine.

Quelles sont les compétences d’un Accompagnateur Rénov’ ?

En plus des connaissances techniques indispensables, Mon Accompagnateur Rénov’ doit avoir :

  • un excellent relationnel, puisqu’il est en contact régulier avec les propriétaires, et peut être amené à discuter avec les artisans qui réalisent le chantier
  • de la pédagogie pour conseiller et expliquer des sujets techniques à des personnes qui n’ont pas la même connaissance que lui
  • un certain sens du service public : dans le cadre du volet social renforcé, le MAR peut accompagner des ménages sur les démarches administratives, et notamment ceux en situation de précarité énergétique (pour entamer des démarches de relogement temporaire, par exemple).

Mon Accompagnateur Rénov’ doit être expert de plusieurs domaines. L’Etat prévoit en effet que le MAR conseille le ménage “de bout en bout” : l’audit énergétique (la seule étape qui peut être éventuellement sous-traitée), le choix des artisans, le montage du dossier pour obtenir des aides publiques comme MaPrimeRénov’, le suivi de chantier, jusqu’à la livraison des travaux.

Puis-je lancer mon entreprise Mon Accompagnateur Rénov’ juste après La Solive ?

Il est possible d’obtenir l’agrément MAR si vous avez déjà une entreprise, et qu’elle est en mesure de proposer des audits énergétiques en tant qu’architecte, ou en tant que bureau d’études RGE. Gardez à l’esprit cependant que le label RGE ne s’obtient pas facilement, et surtout, après 1 à 5 années d’expérience dans le secteur.

Plus de la moitié de nos élèves de la formation Chef de projet en rénovation énergétique rejoignent un bureau d’études. A la sortie de La Solive, 5% d’entre eux se lancent en complète indépendance. Si votre projet est de monter votre entreprise dans le secteur, notre équipe a écrit un article à ce sujet :  3 conseils pour créer son entreprise dans la rénovation énergétique.

En résumé, devenir Accompagnateur Rénov’ nécessite de solides connaissances et de l’expérience dans le secteur de la rénovation énergétique. Mais ce rôle, qui peut être exercé à partir de plusieurs métiers (audit énergétique, architecte, conseiller en rénovation énergétique), est accessible à toute personne motivée qui se forme sur la gestion d’un projet de rénovation énergétique. Après cela, rejoindre une structure agréée est le chemin le plus courant, mais certaines choisissent également de lancer directement leur entreprise.

Author
Anthony Grassi
Mis à jour le :
July 4, 2024
Je m'occupe du site internet et des réseaux sociaux à La Solive. Je rédige notamment des articles pour le site à partir des questions que me posent fréquemment les candidat·e·s et les élèves. Et j'imagine aussi les pubs avec l'équipe marketing !
Sommaire
Prêt à commencer une nouvelle vie
Formations pratiques et intensives.
Recrutement toute l'année.
En savoir plus
auteur
Anthony Grassi
Communication