Devenir diagnostiqueur immobilier

Retrouvez ici :
- les informations essentielles pour comprendre les métiers de diagnostiqueur immobilier, diagnostiqueur DPE, ou encore chargé d'affaires en rénovation énergétique.
- les conseils de l'équipe de La Solive dans des articles dédiés

La Solive, est-ce une formation diagnostiqueur immobilier ?

C’est bien plus que ça ! Nos programmes, certifiés par l’Etat, sont spécialisés sur le sujet de la rénovation énergétique, et vont plus loin en la matière qu’une formation DPE.

En effet, le DPE n’établit qu’une photographie de la performance énergétique d’un bâtiment. La Solive forme des professionnel·les capables de faire des recommandations aux propriétaires, et de leur proposer des travaux de rénovation énergétique efficaces pour les décennies à venir.

La formation de La Solive

En 5 semaines intensives, notre formation Chef de projet rénovation énergétique vous apprend l'essentiel pour être recruté·e comme :
- Chargé·e d’affaires en rénovation énergétique pour une entreprise de travaux ou un fabricant d’équipement (par exemple : de pompes à chaleur, de matériaux isolants, de panneaux photovoltaïques).

A noter que, dans le secteur de la rénovation, les salaires moyens des Chargés d’affaires sont sensiblement plus élevés que ceux des diagnostiqueurs immobiliers.

- Conseiller·e en rénovation énergétique dans le service public ou une association (ALEC, espaces France Rénov’), auprès des ménages, des copropriétés ou des collectivités locales.
Un cours sur la thermique du bâtiment avec des élèves de La Solive

Peut-on évaluer l’efficacité énergétique sans devenir diagnostiqueur DPE ?

Il existe 3 manières d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment :

Audit énergétique DPE Conseil en efficacité énergétique
Etapes Evaluation 3CL + 2 scenarios de travaux (a minima) Evaluation 3CL Libre (a minima : prise d’informations sur la maison, prise de métrés… )
Livrable Rapport avec recommandations précises et adaptées au bâtiment Etiquette énergétique (A à G), et rapport avec quelques recommandations sommaires et générales Rapport sans valeur officielle, ou devis commercial
Temps de validité 5 ans 10 ans
Valeur officielle Obligatoire pour obtenir les aides Ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné
Obligatoire pour vendre un logement classé F & G (En 2025, puis D en 2034)
Obligatoire pour obtenir les aides Ma Prime Rénov’
Obligatoire pour louer ou vendre un logement
Non

L’audit énergétique, une évaluation avec des recommandations

L’audit énergétique se compose d’une évaluation énergétique par la méthode 3CL (Calcul de Consommations Conventionnelles des Logements), assortie d’au moins 2 scénarios de travaux. Il est valable 5 ans. L’audit est obligatoire pour obtenir les aides MPR Parcours Accompagné ou pour vendre un logement classé F & G (E en 2025, puis D en 2034), et il ne remplace pas un DPE.

Le DPE : une photographie à l’instant T de la performance énergétique

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) fait partie des 6 diagnostics immobiliers avec le plomb, l’amiante, les termites, le gaz & l’électricité. Il est valable 10 ans et est obligatoire pour louer ou vendre un logement, ou obtenir les aides Ma Prime Rénov’. Il est lui aussi calculé avec la méthode 3CL. A l’échelle des copropriétés, il se fait souvent dans le cadre d’un DTG (Diagnostic Technique Général).

Le conseil en efficacité énergétique : des prestations sans valeur juridique, mais qui peuvent aider les propriétaires

Il n’existe pas de diplôme officiel pour devenir “diagnostiqueur énergétique” ou “évaluateur énergétique”. Cependant, un accompagnement des propriétaires sur ces sujets peut être proposé par toute personne ayant des connaissances solides en rénovation énergétique, par exemple un·e chargé·e d’affaires compétent·e pour le compte d’une entreprise sérieuse. Le rapport produit ou le devis, et les recommandations qui peuvent y figurer n’auront, en revanche, pas de valeur juridique.

Réaliser des DPE : formation, diplôme et parcours après La Solive

Peut-on devenir diagnostiqueur immobilier sans diplôme ?
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut obtenir une certification d’un organisme agréé. Et pour vous présenter à l’examen, vous devez être titulaire diplôme/titre bac+2 ou d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le bâtiment. Si vous n’avez pas ces prérequis, vous devrez suivre une formation complète pour devenir diagnostiqueur immobilier (350 heures de cours, délivrant un titre professionnel de niveau 5, équivalent à un Bac + 2).
Comment devenir diagnostiqueur DPE rapidement après La Solive ?
La formation Chef de projet en rénovation énergétique de La Solive délivre un équivalent Bac +2 en 14 semaines reconnu par l'État , que vous pourrez compléter par la suite par une formation diagnostiqueur immobilier ou une formation DPE. En effet, il est aussi possible de passer uniquement le module consacré aux DPE. Il existe la certification DPE sans mention et la certification DPE avec mention, plus complexe, qui permet de réaliser des DPE pour tous types de bâtiments.

Financer votre formation à La Solive

A La Solive, nous accueillons une grande majorité de personnes en reconversion. Nous savons donc à quel point la partie financière est importante à planifier.

A La Solive, plusieurs solutions de financement sont possibles pour votre formation audit énergétique : CPF, Plan de Transition Professionnelle, aides de votre région… Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’équipe pour vous accompagner au cas par cas.

Questions fréquentes

Quel est le salaire d’un Chargé d’affaires en rénovation énergétique ?

Selon notre étude auprès des diplômé·e·s de La Solive, pour les postes de Chargé d’Affaires en rénovation énergétique débutants, un salaire à partir de 38 000 € bruts / an (fixe et variable) est généralement proposé. Le salaire médian est plus élevé.
Voir les salaires de nos anciens élèves

La formation Conseiller en rénovation énergétique de La Solive est-elle reconnue par l’Etat ?

Oui, la formation est reconnue par l'Etat. En 5 semaines, vous validerez un bloc de compétences du titre professionnel Chef de projet en rénovation énergétique.

Plusieurs solutions de financement sont possibles pour votre formation conseiller en rénovation énergétique : CPF, plan de transition professionnelle, aides régionales… Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’équipe pour vous accompagner au cas par cas.