D'ici 2030, 250 000 personnes doivent être formées à la rénovation énergétique.

Nous sommes à la croisée de deux enjeux majeurs.

D’un côté, le secteur du bâtiment représente près de la moitié de notre consommation d’énergie. Soit plus d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Et 3 millions de Français qui souffrent de précarité énergétique et qui ne peuvent pas se chauffer l’hiver.

De l’autre, des millions de Français de tous horizons – ouvriers, agents de maîtrise, commerciaux, cadres – qui cherchent un métier stable, d’avenir, avec du sens. Des millions de Français qui souhaitent participer au chantier titanesque que représente la transition écologique.

C’est pour répondre à ces deux problèmes que l’on a créé La Solive en 2021. Les métiers de la rénovation énergétique sont épanouissants et complets, à la fois concrets et très stimulants.

Nous sommes convaincus qu’au-delà d’offrir de vraies perspectives, ils offrent aussi un cadre de vie désirable : un salaire attractif, un métier non-délocalisable que l’on peut exercer partout en France, et un sentiment profond d’être utile.

A La Solive, d'ici 3 ans, nous voulons former chaque année 5 000 professionnels de la rénovation énergétique.

Notre rêve ? Que demain, les parents poussent leurs enfants à devenir installateurs de pompe à chaleur, avant de se reconvertir eux-mêmes en tant qu’auditeurs énergétiques.

Notre objectif ? Que ce rêve devienne une réalité, et que La Solive permette de former massivement les personnes qui souhaitent participer à cet immense chantier.

Ariane Komorn et Côme de Cossé-Brissac