D'ici 2030, 600 000 postes sont à pourvoir dans la rénovation énergétique
Nous sommes à la croisée de deux enjeux majeurs. D’un côté, le secteur du bâtiment représente près de la moitié de notre consommation d’énergie. Soit plus d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Et 3 millions de Français qui souffrent de précarité énergétique et qui ne peuvent pas se chauffer l’hiver.
De l’autre, des millions de Français de tous horizons – ouvriers, agents de maîtrise, commerciaux, cadres – qui cherchent un métier stable, d’avenir, avec du sens. Des millions de Français qui souhaitent participer au chantier titanesque que représente la transition écologique.

C’est pour répondre à ces deux problèmes que l’on a créé La Solive en 2021. Les métiers de la rénovation énergétique sont épanouissants et complets, à la fois concrets et très stimulants.
Nous sommes convaincus qu’au-delà d’offrir de vraies perspectives, ils offrent aussi un cadre de vie désirable : un salaire attractif, un métier non-délocalisable que l’on peut exercer partout en France, et un sentiment profond d’être utile.
Ambition
A La Solive, d'ici 3 ans,
nous voulons former chaque année 5 000 professionnels de la rénovation énergétique.
Notre rêve ? Que demain, les parents poussent leurs enfants à devenir installateurs de pompe à chaleur, avant de se reconvertir eux-mêmes en tant qu’auditeurs énergétiques.
Notre objectif ? Que ce rêve devienne une réalité, et que La Solive permette de former massivement les personnes qui souhaitent participer à cet immense chantier.
Ariane Komorn et Côme de Cossé-Brissac

Notre histoire
Qui sommes-nous ?
La Solive naît en 2021, de la rencontre d’Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac, deux entrepreneurs passionnés par la transition écologique et par la formation.
Nous savons que pour former les 600 000 professionnels nécessaires à la décarbonation du bâtiment, la formation initiale ne suffira pas. Nous proposons donc des formations courtes, intensives, adaptées aux contraintes des adultes en reconversion.
Depuis notre création, nous prenons le parti de nous installer en région, au plus proche de nos élèves. Le campus de Lyon a ouvert ses portes dès septembre 2022, suivi par celui de Nantes en mars 2023. En 2024, c'est 2 nouveaux campus à Marseille et Toulouse qui ont vu le jour. Nous prévoyons d'autres ouvertures partout en France.

Secteur d'avenir
La rénovation énergétique, des métiers pour l'avenir
Le projet FARE, Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique, vise à accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments en formant massivement des professionnels. 12 acteurs privés et publics en font partie, et se répartissent un budget de 7,7 millions d'euros sur 4 ans, pour massifier la formation à la rénovation énergétique en France.

Actualités
Suivez-nous sur LinkedIn !
La Solive est très active sur le réseau social Linkedin. Nous y partageons toute l'actualité sur nos formations, les avancées majeures dans le milieu de la rénovation énergétique, les divers rencontres organisées sur nos campus, notre présence à des événements phares, nos offres de recrutement...