Il faut les former du mieux possible, et il faut le faire rapidement. C'est pour cela qu'on a créé La Solive.
Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui près d’un tiers de nos émissions de gaz à effets de serre et la moitié de notre consommation d’énergie. C'est l'un des chantiers prioritaires pour atteindre les objectifs de réduction que la France s'est fixée.
Chacun devrait pouvoir se sentir bien dans son logement. Pourtant, pendant l'hiver 2021-2022, au moins 3 millions de ménages ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques*. Avec les prix de l’énergie qui explosent, ce sont les foyers les plus modestes qui sont touchés en premier.
Les métiers de la rénovation énergétique sont concrets et épanouissants, et, avec des salaires attractifs, ils offrent de vraies perspectives pour le futur. Aujourd'hui, de nombreux professionnels – ouvriers, agents de maîtrise, artisans, cadres – cherchent un métier stable, d’avenir, qui participe au grand chantier de la transition écologique.
Notre objectif à La Solive : d'ici 3 ans, nous voulons former chaque année 5 000 professionnels de la rénovation énergétique.
* Source : Observatoire National de la Précarité Energétique, mars 2023.