Le quotidien d’un auditeur énergétique en bureau d’étude, exemple de l’entreprise Ithaque

11/4/2024

Plus de 40% des anciens élèves du parcours "Chef de Projet en rénovation énergétique" de La Solive font le choix de travailler en bureau d'étude, en tant qu'auditeur énergétique ou ingénieure thermicienne.

Nous avons interrogé l'entreprise Ithaque pour tout vous dire sur la réalité quotidienne de ce métier. Ithaque est un bureau d'étude créé en 2021 qui s'est donné pour mission de massifier la rénovation énergétique performante pour les particuliers.

Visite d’audit énergétique :  Premier échange avec le propriétaire et collecte de données précises

Le cœur de métier d’un auditeur énergétique, c’est la réalisation d’un audit énergétique. L’audit est la première étape indispensable d’une rénovation énergétique performante. Cet audit commence avec la visite du logement, prévue en amont avec le propriétaire. Là démarre une collecte minutieuse de données sur la performance énergétique du logement. Il s’intéresse aux installations de chauffage, de ventilation, à l’enveloppe du logement, les menuiseries (portes et fenêtres), l’isolation et la composition des parois (murs, plafond, sol…). En somme, tout ce qui peut avoir un impact sur la performance énergétique du logement.

La visite permet également d’échanger avec le propriétaire sur les principales problématiques de son logement : A-t-il trop froid d’hiver ? Trop chaud l’été ? Des factures énergétiques très importantes ? La volonté de mettre en place un système de chauffage plus écologique ? Ce premier échange est indispensable pour adapter l’audit à la volonté du propriétaire toujours en maximisant la performance énergétique du logement.

Modélisations thermiques et recommandations de travaux personnalisés

Une fois ces précieuses informations recueillies, les simulations thermiques réalisées avec des logiciels avancés de modélisation énergétique permettent de mettre en lumière les postes les plus déperditifs (murs extérieurs, menuiseries, toitures …).  De plus, la consommation énergétique globale du logement permettra d’anticiper les économies énergétiques et financières potentielles.

A partir de cet état initial simulé, les auditeurs énergétiques élaborent des préconisations de travaux personnalisées visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Au total, trois scénarios de travaux sont proposés afin d’offrir la possibilité de comparer les gains énergétiques, les coûts associés, les étiquettes énergétiques obtenues ainsi que le temps de retour sur investissement potentiel.

De là naît le fameux rapport d’audit. Les simulations thermiques validées par le client, il se lance dans la rédaction du rapport. Ce document comprend d’abord un état des lieux précis du logement dans son état actuel ainsi que l’étiquette énergétique associée. Une estimation du montant des travaux, des aides potentielles (CEE et Ma Prime Rénov), et des économies d’énergie pour chacun des scénarios permettent au propriétaire d’avoir toutes les clefs en main pour faire son choix.

Ce document constitue une référence précieuse pour les étapes à suivre. Pour assurer la bonne compréhension des postes de travaux, l’auditeur prend le temps de présenter de manière exhaustive le rapport au propriétaire. Ce temps d’échange est indispensable pour lui permettre de prendre des décisions éclairées, afin d’assurer la bonne réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Suivi du projet

Le rôle de l'auditeur énergétique ne s'arrête pas après la mise en œuvre des améliorations. Il assure un suivi minutieux des performances énergétiques, ajuste si nécessaire, et veille à ce que les objectifs fixés soient atteints. Une fois le scénario de travaux sélectionné, l’ingénieur sollicite ainsi différents réseaux d’artisans partenaires qui recontactent directement le client afin de réaliser les devis de travaux. Pour assurer l’étiquette énergétique, le gain énergétique, le respect des préconisations techniques et les mentions administratives obligatoires pour l’obtention des aides, l’auditeur relit et compare soigneusement l’ensemble des devis des artisans.

« Ce que j’aime dans le métier d’ingénieur thermicien, c’est la dualité entre la partie technique et la partie sociale. (…) La partie sociale est un réel échange entre l’ingénieur thermicien et le particulier. »
Fanny, ingénieure thermicienne chez Ithaque.

La massification des rénovations énergétique performantes est un défi ambitieux qui nécessite la mobilisation de nombreuses personnes volontaires, motivées et formées. Si vous voulez participer à éradiquer les 5 millions de passoires thermiques en France, si vous voulez allier connaissances technique et relationnel, si vous êtes passionnés par la thermique, le métier d’auditeur énergétique est fait pour vous !

Alors, prêt à commencer une nouvelle vie ?