Diagnostiqueur immobilier, auditeur énergétique, Mon Accompagnateur Rénov (MAR) : comprendre les différences

11/4/2024

L’audit énergétique et le DPE : 2 objectifs différents

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) vise surtout à fournir une information claire et accessible sur la performance énergétique d'un bâtiment, notamment dans le cadre d’une vente ou d’une location de bien. Le DPE attribue une étiquette énergétique au logement (de A à G).

L'objectif principal de l'audit énergétique, en revanche, est d'aller plus loin dans la compréhension de ce bâtiment : où sont les déperditions thermiques, comment les limiter, à quel coût ? C’est un rapport poussé sur l'efficacité énergétique, qui contient nécessairement deux propositions de travaux ou plus.

Dans quels cas Le DPE et l’audit énergétique sont-ils obligatoires ?

  • Le DPE est obligatoire pour louer ou vendre un logement, ou obtenir les aides MaPrimeRenov
  • L’audit énergétique est obligatoire pour obtenir les aides MaPrimeRenov Parcours Accompagné ou pour vendre un logement classé F & G au DPE (E en 2025, puis D en 2034)

La profondeur de l’analyse et le temps passé sont donc différents, et le prix également : compter environ 250 € pour une prestation de DPE, au minimum 750 € pour un audit énergétique.

Qu’est-ce que Mon Accompagnateur Renov’ ?

Mon Accompagnateur Renov (MAR) est un programme gouvernemental qui est entré en vigueur en France au 1er janvier 2024. Il vise à offrir un accompagnement personnalisé aux ménages souhaitant rénover leur logement. Des conseils techniques, financiers et administratifs sont dispensés tout au long du processus de rénovation par une entreprise habilitée Mon Accompagnateur Renov. L’objectif est double : faciliter les démarches de rénovation énergétique, et améliorer l’efficacité des travaux. Depuis le 1er janvier, Mon Accompagnateur Renov’ est obligatoire pour obtenir les aides aux travaux versées par l’Etat, au sein du “parcours accompagné” pour les rénovations d’ampleur.

La prestation se fait en plusieurs étapes :

  • Première visite et audit énergétique (sous-traitance autorisée)
  • Sélection des devis sur la base de l’audit
  • Assistance pour le montage des dossiers de financement
  • Conseils sur le suivi de chantier
  • Deuxième visite de fin de travaux et conseils sur l’usage du bâtiment

Qui peut proposer ces prestations dans une maison individuelle ?

Les DPE sont réalisés par un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré. Il s’agit d’une profession réglementée, la certification est délivrée à une personne par un organisme agréé sur la base d’un examen.

Les audits énergétiques sont généralement réalisés par des bureaux d’étude certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par l’Etat, plus précisément RGE audit ou RGE offre globale. Avec certaines formations complémentaires, des cabinets d’architecture ou des entreprises de diagnostic immobilier peuvent également réaliser des audits.

Pour qu’un opérateur puisse jouer le rôle de Mon Accompagnateur Renov, il doit envoyer un dossier qui est étudié par l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat). L’agrément MAR peut être délivré à 3 types de structure :

  • les agents du service public (France Rénov’, collectivités, STF, etc.)
  • un cabinet d’architecture
  • les bureaux d’études certifiés RGE audit

L’Anah vérifie l’indépendance et la neutralité de ces structures.

En résumé, dans certains cas, seul le DPE est obligatoire. Dans d’autres cas, il faut en plus réaliser un audit énergétique et se faire accompagner par une structure ayant obtenu l’agrément MAR.

La Solive propose une formation généraliste qui vous permet de mieux comprendre ces différentes prestations. Armé du diplôme de La Solive, il vous est plus facile de trouver un emploi dans les structures réalisant ces prestations ou d’obtenir les certifications nécessaires au développement de votre propre structure.

Alors, prêt à commencer une nouvelle vie ?