RessourcesDevenir diagnostiqueur immobilier
diagnostiqueur immobilier
26/6/2024
.
X
min

Formation commercial en rénovation énergétique : nos conseils pour apprendre ce métier

Written by
Author - Name
Sommaire

1. Qu’apprend-t-on dans une formation commerciale en rénovation énergétique ?

Connaître les bases techniques de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique regroupe toutes les actions d’amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments existants, pour réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Isolation des parois, de la toiture, changement du système de chauffage… Chaque poste de travaux correspond à un corps de métier, et à des entreprises qui vendent leurs services au maître d’ouvrage (le ou la propriétaire du bâtiment). Et donc, des personnes qui exercent le métier de commercial en rénovation énergétique au sein de ces dernières.

Pour les profils commerciaux, comprendre les bases techniques à travers une formation spécialisée permet de :

  • Conseiller efficacement les clients sur les meilleures options de rénovation, et participer à la transformation du parc immobilier
  • S’y retrouver dans les régulations et les nombreuses incitations financières disponibles
  • Mieux vendre en connaissant son sujet en profondeur, pour répondre aux questions et anticiper les objections

S’exercer à la posture de commercial en rénovation énergétique

Il est important d’être bien formé pour ne pas “vendre n’importe quoi” ou même “vendre à tout prix”. Historiquement dans la rénovation énergétique, un certain nombre d’entreprises peu scrupuleuses ont terni la réputation de l’ensemble du secteur, et les commerciaux sont en première ligne pour subir la méfiance des particuliers.

Une posture de conseil et d’écoute est indispensable pour être commercial·e, et encore plus dans la rénovation énergétique. Vous êtes souvent amené·e à entrer chez les gens, dans leur lieu de vie. Cela nécessite une attitude d’empathie, tout en sachant préconiser les bonnes solutions. La théorie et la pratique sont indissociables, comme dans tout métier de terrain.

A La Solive, notre parcours Conseiller en rénovation énergétique a été construit avec les entreprises de notre réseau, pour vous préparer en 5 semaines au terrain. Une formation de commercial en rénovation énergétique doit être pensée autour des mises en situation, ou vous dialoguez avec vos camarades de promotion, en prenant le rôle de commercial·e ou de propriétaire.

L’importance de la formation continue

Dans le domaine de la rénovation énergétique, la mise à jour continue des connaissances, notamment sur l'aspect réglementaire, est cruciale pour rester compétitif et efficace. Les normes, les techniques, et les aides financières évoluent rapidement, influencées par les avancées technologiques, les objectifs environnementaux et les politiques publiques. À titre d’exemple, Ma Prime Rénov’ a changé 5 fois depuis 2 ans.

Il est important de pouvoir suivre l’évolution des normes réglementaires une fois la formation suivie, pour plusieurs raisons :

  1. Conformité Réglementaire : La réglementation en rénovation énergétique change fréquemment pour intégrer de nouvelles exigences en termes de performance énergétique, de sécurité et d'impact environnemental. Une compréhension à jour des règlements, comme la RT 2012, RE 2020 ou le décret tertiaire, est indispensable pour garantir que les projets de rénovation répondent aux normes actuelles et éviter les risques légaux ou financiers.
  2. Optimisation des Aides Financières : Les dispositifs d’aide, comme MaPrimeRénov', les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), ou les aides locales, sont régulièrement ajustés. Une veille active permet de maximiser les opportunités de financement pour les clients, rendant les projets de rénovation plus accessibles et attractifs.

2. Pourquoi se former en tant que commercial en rénovation énergétique ?

Un métier en tension accessible depuis tout type de parcours

A La Solive, nous accueillons dans nos formations de commercial en rénovation énergétique des personnes aux parcours très divers :

  • Une partie provient de métiers commerciaux, quel que soit le secteur d’origine : banque, téléphonie, automobile…
  • Une partie provient du bâtiment au sens large, qu’il s’agisse d’immobilier ou des métiers de la construction neuve
  • Une majorité des élèves a des parcours très variés, et provient de tous les secteurs

A La Solive vous pouvez candidater à notre parcours à partir d’un niveau Bac. Il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé au préalable dans le secteur. Toute expérience commerciale dans un autre secteur est valorisée !

Nous sélectionnons sur des critères qui sont aussi ceux de nos entreprises partenaires :

  • Excellente posture vis-à-vis des clients : savoir écouter leur besoin et faire preuve d’empathie
  • Une réelle envie d’apprendre et de se former aux enjeux de la rénovation énergétique
  • Sens de l’organisation et autonomie : gérer son planning, organiser ses rdv et ses devis…
  • Un intérêt pour l’habitat et les problématiques du bâtiment

Contribuer à la transition écologique avec un métier commercial

Si vous vous questionnez sur l’impact potentiel du métier de commercial·e en rénovation énergétique, voici 3 chiffres à avoir en tête :

  • Le secteur du bâtiment représente environ 45% de l’énergie consommée en France,
  • Le bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effets de serre. Avec les transports et l’alimentation, il s’agit donc d’un des secteurs les plus importants dans la transition écologique.
  • Il y a un peu moins de 5 millions de passoires énergétiques (F et G) en France, habitées par des personnes qui voient leur facture augmenter tous les ans avec la hausse des prix de l’énergie

Il est possible de contribuer à cette réduction des émissions avec un métier de commercial en rénovation énergétique. Dans la mesure où les travaux que vous préconisez sont utiles, fondés sur un ensemble de scénarios qui améliorent drastiquement les performances énergétique d’un bâtiment, bien sûr.

3. Choisir sa formation de commercial en rénovation énergétique

Formations à distance vs. Formations en présentiel

Une formation commerciale en rénovation énergétique peut être dispensée en présentiel ou à distance, chacune ayant ses avantages spécifiques en fonction des besoins et des préférences des apprenants.

Les formations en présentiel et à distance offrent des avantages distincts, adaptés aux préférences individuelles. En présentiel, l'interaction directe avec les formateurs et les participants facilite la résolution des problèmes et permet des ateliers pratiques, essentiels pour l'apprentissage actif. À distance, la flexibilité est maximale, permettant aux apprenants de suivre les cours selon leur propre emploi du temps, ce qui est idéal pour ceux qui travaillent ou ont besoin d'aménager leurs horaires. Les plateformes d'apprentissage en ligne enrichissent ces cours avec des vidéos, forums et simulations, augmentant ainsi l'efficacité de l'apprentissage à distance.

À La Solive, nos formations à distance offrent un avantage unique en combinant les atouts des formations en présentiel avec la flexibilité du distanciel. Grâce à notre plateforme élève et nos cours à distance, les élèves bénéficient de la même qualité d'interaction et d'engagement actif que s'ils étaient physiquement présents en salle. Cette approche permet d'interagir en temps réel avec les formateurs et de pratiquer des cas pratiques.

Une bonne formation de commercial en rénovation énergétique forme les élèves à comprendre et à répondre efficacement aux exigences d’une rénovation d’ampleur. Elle fournit des connaissances fondamentales sur les techniques de rénovation, les réglementations actuelles, et les incitations financières disponibles, ainsi que les compétences et postures commerciales essentielles. Ce type de parcours est un très bon point de départ pour quiconque souhaite s'engager sur des fonctions commerciales dans la rénovation énergétique, en offrant une base solide pour bien conseiller les clients.

Author
Floriane Gervereau-Tallon
Mis à jour le :
26/6/2024
A La Solive, je suis responsable de la communication, du marketing digital et du recrutement des élèves. Je suis passionnée par l'éducation et les modèles de consommation plus soutenables. J'interviens aussi régulièrement comme formatrice en marketing digital, en école de commerce et en entreprise.
Sommaire
Prêt à commencer une nouvelle vie
Formations pratiques et intensives.
Recrutement toute l'année.
En savoir plus
auteur
Floriane Gervereau-Tallon
Responsable Marketing