RessourcesDevenir diagnostiqueur immobilier
diagnostiqueur immobilier
26/4/2024
.
X
min

3 conseils pour créer son entreprise dans la rénovation énergétique

Written by
Author - Name
Sommaire

La rénovation énergétique est un secteur en pleine croissance, qui présente beaucoup d’opportunités pour ceux et celles qui voudraient se lancer en indépendant. Attention cependant : comme pour tout projet entrepreneurial, il vous faudra d’abord évaluer le marché et vos compétences sur celui-ci.

Auditeur énergétique, Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), commercial ou conseiller en association… Quel que soit le métier de la rénovation énergétique que vous visez, pour réussir en tant qu’indépendant, 3 choses vous seront indispensables :

  • Une bonne connaissance du marché et des métiers
  • La certification RGE
  • Un réseau dans le secteur

Informez-vous sur les métiers de la rénovation énergétique et le marché près de chez vous

Pour créer une entreprise qui marche dans la rénovation énergétique, vous devrez trouver votre place sur le marché. L’objectif sera de répondre à un besoin auquel les acteurs déjà présents ne répondent pas, ou pas assez par rapport à la demande. L’une des questions les plus essentielles à vous poser : allez vous cibler un besoin des particuliers ou des entreprises ?

Il est indispensable, pour saisir les opportunités de marché dans le bâtiment, de connaître les métiers et le langage des professionnels, en particulier le langage technique. Même si vous n’exercez pas ces métiers vous-même. Sauriez-vous par exemple répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les matériaux isolants les plus demandés, et sont-ils les plus efficaces ?
  • Qu’est-ce qu’un R, un lambda ?
  • L’installation d’une pompe à chaleur devrait-elle être systématique pour réaliser des économies d’énergie ?
  • Quelles sont les demandes fréquentes des clients et ont-elles changé dernièrement avec les évolutions des aides ? Quelles sont d’ailleurs les différents systèmes d’aides disponibles en ce moment pour ceux et celles qui envisagent des travaux ?

Dans la rénovation énergétique, sans connaissances techniques suffisantes, vous serez  bloqué dans votre projet entrepreneurial. Même une formation intensive comme nous la proposons à La Solive ne remplacera pas l’expérience acquise sur des centaines de chantiers de rénovation, ou à la maîtrise de certains logiciels spécifiques (BAO Evolution, Pléiades, LICIEL…) ! En revanche, cela vous permettra de discuter sérieusement et en profondeur avec les professionnels, et cela vous aidera à préciser votre projet.

”Mon projet c’est de me mettre en indépendant. Mais grâce à La Solive, je me suis rendu compte qu’on ne se lançait pas comme ça, j’ai besoin d’acquérir de l’expérience.”
Ayoub, élève de la formation Chef de projet en rénovation énergétique, promo 8.

Visez la certification RGE pour remplir votre carnet de commandes

Si vous souhaitez faire des audits énergétiques, la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) est un atout considérable. Délivrée par l’Etat, cette certification vous permet de proposer aux particuliers des audits énergétiques qui donnent lieu à des aides au financement pour leurs travaux.

Elle atteste que vos préconisations sont de qualité et permettront réellement d’améliorer la performance énergétique du logement. En effet, d’après l’ADEME, en 2020, environ un quart des travaux de rénovation énergétique n’entraînaient pas de progrès significatifs sur les économies d’énergie (passer du F au C sur le DPE, par exemple). Nous avons créé La Solive dans ce but : former des professionnels compétents et efficaces pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

La certification RGE s’obtient après avoir fait ses preuves : elle est conditionnée au fait d’avoir déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique efficaces. En effet, il vous faudra déposer 3 références d’audits énergétiques dans le dossier.

L’obtention se fait aussi en fonction du niveau de diplôme obtenu en lien avec le secteur. Comptez généralement, 1 an d’expérience pour un ingénieur spécialisé, 3 ans d’expérience pour le détenteur d’un BAC+2, 5 ans dans les autres cas.  Par exemple, le diplôme du parcours “Chef de Projet en Rénovation Energétique” de La Solive est un diplôme de niveau BAC+2,  inscrit au RNCP et reconnu par l’Etat. A ce titre, les diplômés peuvent espérer obtenir le label RGE au bout d’1 an (pour des ingénieurs qui se spécialisent à La Solive) à 3 ans (pour les autres profils) et non 5 ans.

Si vous vous lancez votre entreprise en tant que novice, cette qualification ne sera donc pas immédiatement accessible. La solution choisie par la majorité de nos élèves est de rejoindre une entreprise pour acquérir de l’expérience et un premier réseau dans le secteur. Une autre est de vous adosser à une structure existante qui possède déjà ce label.

“Après la formation à La Solive, j’ai travaillé en sous-traitance pour des bureaux d’étude, pendant un an et demi. Sans cela, j’aurais passé a minima une année à faire uniquement des DPE, ce qui restreint fortement le champ des possibles, puisqu’on ne peut pas proposer d’audits plus poussés et éligibles aux aides de l’Etat. “

Mathieu, élève de la formation Chef de projet en rénovation énergétique, promo 8.

Créez et entretenez votre réseau dans le secteur

Etre indépendant, c’est, dans la grande majorité des cas, travailler seul. Sans un réseau efficace et étendu, il vous sera difficile d’obtenir des missions. Le bouche-à-oreilles peut être votre meilleur allié pour trouver des clients au début de l’aventure, mais il reste souvent limité.

Et c’est l’un des grands avantage de La Solive : au-delà de tout ce que vous apprendrez, vous intégrerez un réseau qui comprend plus de 600 membres (formateurs·trices, anciens élèves, élèves de votre promotion), avec qui vous pouvez échanger, poser des questions techniques, proposer des projets d’association et d’entrepreneuriat…  La communauté Whatsapp est très active, et comporte entre autres un canal dédié aux offres d’emploi.

Une fois ces éléments en tête, les fondamentaux de la création d’entreprise restent les mêmes : réunissez des fonds et faites un business plan ! En montant votre propre entreprise, vous devrez probablement gérer à la fois le marketing, la comptabilité, et, si vos débuts sont prometteurs… les ressources humaines.

Author
Anthony Grassi
Mis à jour le :
29/5/2024
Je m'occupe du site internet et des réseaux sociaux à La Solive. Je rédige notamment des articles pour le site à partir des questions que me posent fréquemment les candidat·e·s et les élèves. Et j'imagine aussi les pubs avec l'équipe marketing !
Sommaire
Prêt à commencer une nouvelle vie
Formations pratiques et intensives.
Recrutement toute l'année.
En savoir plus
auteur
Anthony Grassi
Communication