Fiche métier
Expert du chauffage décarboné

Technicien qualifié, l’expert en systèmes de chauffage assure le confort des habitants en installant, réparant et maintenant les systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire des bâtiments.

Pourquoi a-t-on besoin de lui ?

Kesako

La rénovation énergétique des bâtiments est aujourd’hui un secteur en plein développement. Elle est souvent mentionnée dans le cadre de la transition écologique car il s’agit du principal levier de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, mais la rénovation énergétique est aussi un outil crucial pour améliorer notre santé et diminuer nos factures énergétiques, particulièrement pour les ménages en situation de précarité énergétique. La rénovation énergétique est donc un enjeu du développement durable par son triple intérêt économique, social et environnemental.

Qu’elle soit globale ou partielle, la rénovation d’un bâtiment implique souvent de remplacer les anciens systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire par des solutions plus vertueuses. En effet, sous nos latitudes tempérées, l’utilisation d’un chauffage reste indispensable en hiver, et le recours à une climatisation est de plus en plus fréquent à cause du réchauffement climatique.

La Solive - Logo

En réponse à une telle demande, l’expert chauffagiste a une place centrale dans les chantiers du 21ème siècle.

Pattenr_Sourires.png

Quelles sont ses missions ?

Missions de l'expert chauffagiste

L’expert chauffagiste a pour principales missions l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire, voire de ventilation. Son métier peut être très différent selon qu’il travaille sur des maisons individuelles, des immeubles en copropriété, ou encore des bâtiments tertiaires ou publics. En fonction de l’usage, de la localisation et de la taille du bâtiment, il existe une très grande variété de systèmes de chauffage, avec leurs spécificités et leurs différents degrés de sophistication technique.

Dans un premier temps, selon son poste ou s’il est à son compte, l’expert en systèmes de chauffage peut avoir à conseiller ses clients sur les travaux à réaliser et les équipements à installer. C’est généralement lui qui dimensionne les installations, c’est-à-dire qu’il estime la puissance nécessaire pour chauffer le logement. C’est une étape très importante pour le confort des usagers car si le chauffage est trop faible, il fera souvent froid, et s’il est trop puissant il sera plus cher, et pourra à l’inverse surchauffer le logement… Afin d’éviter ce surdimensionnement, l’expert-chauffagiste intervient généralement après l’expert en isolation.

Missions de l'expert chauffagiste

L’expert en systèmes de chauffage viendra ensuite installer les systèmes choisis par ses clients (chaudière à bois ou à gaz, poêle à bois, pompe à chaleur, etc.) en réalisant tous les raccordements nécessaires sur les circuits d’eau, l’évacuation des fumées, le gaz ou l’électricité. Étant donné que les compétences mobilisées sont assez différentes selon le type de chauffage installé, un certain nombre d’experts chauffagistes se spécialisent sur un mode de chauffage donné.

Plus expérimenté, l’expert en systèmes de chauffage peut aussi être appelé pour effectuer la maintenance d’équipements existants, ou encore être mobilisé sur des dépannages d’urgence. En effet, certaines installations complexes nécessitent d’avoir une certaine expérience voire une spécialisation pour être manipulées.

Forme_1.png

Quelles sont ses qualités
et ses compétences ?

Pour mener à bien les travaux, l’expert chauffagiste doit être en bonne condition physique et aimer le travail manuel. Il doit faire preuve de concentration et de minutie, notamment dans les opérations de raccordement (soudure, etc.) et, par son sens pratique, savoir s’adapter aux différentes situations et problèmes rencontrés.

Souvent en contact avec ses clients, l’expert en systèmes de chauffage doit faire preuve d’aisance relationnelle, particulièrement lorsqu’il tient également un rôle de conseiller. Ses qualités sociales doivent évidemment s’accompagner de pédagogie car il explique aux habitants les bons gestes pour faire un usage raisonné de leurs chauffages. Régulièrement en interaction avec d’autres artisans, il doit savoir communiquer efficacement afin de faciliter la coordination des travaux par le chef de projet en rénovation énergétique.

Compétences de l'expert chauffagiste

Pour pouvoir conseiller pertinemment le maître d’ouvrage et dimensionner les installations, l’expert chauffagiste a besoin de maîtriser son offre de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire, et d’en connaître les particularités. Il doit ensuite avoir une solide connaissance technique du fonctionnement de ces systèmes afin d’en assurer la maintenance et la réparation. Enfin, il doit se tenir constamment informé de l’évolution des réglementations dans le secteur de la rénovation énergétique, et bien connaître les normes de sécurité en vigueur sur les chantiers.  

Quelles perspectives de carrière pour lui ?

L’expert en systèmes de chauffage a de vastes possibilités de carrière : il peut commencer comme salarié dans une entreprise, où il gagnera entre 2000 et 3000 euros brut par mois en salaire d’entrée, en fonction de ses performances, de l’entreprise et de son poste. Après plusieurs années d’expérience, il peut avoir l’opportunité d’occuper des postes à plus haute responsabilité : diriger une équipe, un chantier, etc. Mais l’expert chauffagiste peut aussi monter sa propre entreprise artisanale et devenir indépendant, ce qui lui permettra de jouir d’une plus grande liberté.

Ce métier regroupe en fait un ensemble de réalités différentes, car un expert chauffagiste est souvent amené à se spécialiser, sur les maisons individuelles ou les immeubles collectifs, sur l’installation ou la maintenance par exemple.  Quoi qu’il en soit, le secteur de la thermique des bâtiments est un marché en forte croissance qui nécessite un grand nombre de professionnels qualifiés dans toute la France : l’expert en systèmes de chauffage trouvera toujours du travail

Carrière de l'expert chauffagiste